Exposition Les ateliers à la loupe, de Monet à Wei-Wei – Damian Elwes – Musée en Herbe
En 2018, le Musée en Herbe présente Ateliers à la loupe , une exposition immersive présentant 45 ateliers d’artistes célèbres, peints par l’artiste Damian Elwes. Une exposition poupée gigogne où des œuvres originales des plus grands artistes s’intègrent dans ses tableaux. Rien de plus fascinant que d’entrer dans les ateliers d’artistes, de pénétrer dans l’intimité de ces derniers et dans le processus cr ateur de leurs occupants ! C’est également une quête d’un artiste à la recherche des lieux de création et d’émotions de ses célèbres pairs.
Damian Elwes, « le peintre mascotte du tout-Hollywood », consacre sa vie et son art à nous inviter dans les ateliers d’artistes célèbres. Tel un détective, il visite des lieux, recherche des témoignages, des photos, des films, des indices… il se met dans la peau des maîtres des lieux.
Et comme un comédien le ferait avec son jeu, il nous restitue avec ses pinceaux des ateliers qui semblent peints par leurs artistes eux- mêmes !
Damian Elwes s’imprègne de leurs univers et crée ainsi des tableaux à quatre mains. Les fantômes des artistes vivants ou disparus semblent planer dans ses tableaux comme s’ils allaient surgir de leur atelier !!

© Damian Elwes
45 ateliers d’artistes peints par Damian Elwes sont présentés : Basquiat, Bonnard, Brâncusi, Calder Cézanne, Dali, De Kooning, Duchamp, Gauguin, Giacometti, Haring, Hockney, Khalo, Kapoor, Koons, Kusama, Matisse, Mirò, Joan Mitchel, Monet, O’Keeffe, Picasso, Twombly, Warhol, Wei-Wei…et l’atelier de Damian Elwes.
Certaines œuvres originales d’artistes sont confrontées aux ateliers réalisés par Damian Elwes, notamment Picasso, Frida Khalo, Keith Haring, Basquiat, Calder, Mirò…
Damian Elwes rend hommage au célèbre peintre Pablo Picasso, en présentant différents ateliers de l’artiste:
– Une reconstitution du rez-de-chaussée de la Villa La Californie à Cannes, à l’aide de 8 peintures panoramiques, que Picasso a occupé durant six années à partir de 1955, avec sa compagne Jacqueline Roque.
– Son atelier du Bateau-Lavoir à Paris.
– Une peinture en réalité virtuelle de l’atelier de sculpture de Picasso à Mougins.
La visite interactive (jeux de pistes, animations, visite en réalité virtuelle…) se termine par une invitation dans l’atelier du peintre Damian Elwes, clin d’œil final, où il affiche ses notes et ses croquis d’enquêteurs, ses pinceaux ses palettes et les portraits des créateurs échappés de leurs ateliers.
Suite à la fermeture du Musée en Herbe pendant presque deux mois, dû à un accident sur le chantier de la Samaritaine, l’exposition« Ateliers à la loupe » de Damian Elwes est prolongée jusqu’au 23 septembre inclus !
Pour le finissage de l’exposition, l’artiste Damian Elwes nous fera l’honneur d’être présent au Musée en Herbe dimanche 23 septembre de 15h à 18h et signera à cette occasion le catalogue de l’exposition !
[Source texte : communiqué de presse ]
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





